Comment se passe le déroulement d'une cérémonie

En cas de décès, les proches du défunt se retrouvent généralement avec un lourd fardeau émotionnel et plusieurs responsabilités. Ils doivent non seulement s'occuper de toutes les procédures administratives, mais également de la cérémonie des funérailles si le défunt ne peut rien préparer de son vivant. Une cérémonie funèbre a généralement lieu de la même manière, qu'il s'agisse d'une cérémonie religieuse ou d'une cérémonie civile.

Comment se déroule la cérémonie la plus utilisée ?

Une cérémonie funèbre peut avoir lieu à bien des égards selon le choix des parents du défunt s’il n’a rien préparé de son vivant. Loin d'être conventionnelle, la cérémonie civile ou laïque permet à la famille d'organiser le dernier hommage au défunt à sa guise. Les parents du défunt ont en effet le libre choix quant à l'organisation des obsèques. De plus en plus de familles choisissent cette approche contemporaine pour répondre au besoin fondamental de ritualisation afin de mieux faire face à cet événement. De plus, la cérémonie peut avoir lieu dans une salle prévue à cet effet dans le crématorium. Pour que tout se passe comme il se doit, il est conseillé de préparer cette cérémonie avec un maître de funérailles. Ces derniers pourront s'occuper de l'accueil de la famille ainsi que de la conduite du déroulement du tribut.

Etapes du décès à l’hommage

Le processus funéraire dépend des choix faits par la famille. Selon le type d'enterrement: enterrement ou crémation, ou le type de cérémonie: laïque ou religieuse, les étapes seront différentes. De l'autre côté, nous vous accompagnons pour organiser des funérailles qui correspondent à vos souhaits et à ce que le défunt voulait :

- transport du corps

- informer les proches

- receuillement avant le départ

- déroulement de la cérémonie

La meilleure façon de faire respecter vos dernières volontés et d'alléger le fardeau du deuil sur les épaules de vos proches est de faire des obseques bidart. Le contrat de services funéraires à une valeur testamentaire. Et vous permet d'organiser et de financer vos obsèques à l'avance.